Le tour de l\'Europe en 125

Le tour de l\'Europe en 125

De Sarlat la Canéda à Nantes

Samedi 25 juillet 2011, beaucoup de route en perspéctive, soit un peu moins de 400 kilomètres, par le chemin des écoliers bien sur j'ai tout mon temps.

 

 

Sur le chemin une plaque en l'honneur des nombreux résistants maquisards de la seconde guerre mondiale.

 

Seconde guerre mondiale qui sera à l'honneur, car après avoir visité Lascaux hier, j'ai pour objectif de visiter Oradour sur Glane (http://fr.wikipedia.org/wiki/Oradour-sur-Glane) aujourd'hui, village martyr de la barbarie nazie,

 

 

Entrée en région Limousin, simple traversée de Limoges, puis direction Oradour sur Glane qui commence à être indiqué, presque un passage incontournable dans la région.

A Oradour, je prends une consommation dans un troquet quiu accepte en échange de garder un petit oeil sur la moto, de toute façon le risque est faible.

 

Je ne mettrai pas de photos du village martyr, car il est interdit d'en prendre par respect pour les victimes et leur famille, ce qui ne me pose aucun problème.

On entre dans le village par un souterrain ultramoderne, qui déroule une exposition sur les victimes de guerre, avant de remonter dans l'ancienne rue principale ou tout est resté d'époque, en l'état depuis 1944, il y a même un tramway au milieu de la rue principale, à chaque maison en ruines, une plaque avec les noms de personnes tuées à cet endroit, un peu partout aussi des carcasses de voitures, et pour finir l'église, brûlée ensuite par les SS, également en ruines...

Je quitte le lieu avec un goût amer dans la bouche comme la plupart des visiteurs, vite reprendre la route pour passer à autre chose...

C'est tout de même important pour la mémoire collective d'avoir gardé ces lieux intacts...

 

Quelques virages plus loins dans la campagne Limousine, la route m'amène sur Confolens sous prefecture des Charentes, où je décide de m'arrêter pour faire la pause déjeuner tranquille, à l'ombre derrière le parking d'Intermarché. J'en profites pour appeller mon hôte CS sur Nantes, Pauline, pour d'avantages de précisions. Leur maison est à Carquefoux, un village assez proche, dont le nom me revient immédiatement à l'esprit par rapport à la coupe de france de football 2008, où ce petit club de rien du tout avait joué la finale contre le PSG.

Pauline m'informe qu'elle et ses frangins vivent en colocation dans une maison à Carquefou, et que ce soir ça sera l'anniversaire de ses frères jumeaux.

 

Après Confolens une petite route sineuse se dessine dans une vallée ombragée, petites routes que je poursuivrai jusqu'à Niort capitale des deux Sèvres, où là je reprendrai les grands axes.

 

 

 

 

Non je ne suis pas retourné dans le rif, oui c'est bien en France, et oui c'est de la beu, l'odeur caractéristique ne trompe pas...

 

 

Par contre ce n'est pas pour fumer, mais pour faire des cordes, il s'agit de chanvre textile utilisé notamment dans la fabrication de cordes pour les bateaux...

 

Donc jeunes gens si vous passez à côté de Nantes, ne saccagez pas ces cultures, ça ne sert à rien, vous ne décollerez pas d'un seul centimètre.

 

 

La ville de Montaigu avant d'arriver sur Nantes, qu'est ce que j'ai pu la chanter cette chanson, par contre vu que c'est en plein dans les terres, je ne vois pas le rapport avec la digue...

 

Le GPS de merde m'amène toujours tant mal que bien chez la fratrie Gaborit, qui prépare frénétiquement l'anniversaire des deux jumeaux, il n'y a pas encore les invités, en tout cas c'est super sympa à eux de m'accueillir pour partager ce moment...

Pauline m'avait prévenue qu'elle ne serai pas à la soirée, je fais la connaissance de la coloc, David l'aventurier, son frère jumeau Eric le prof de tennis végétarien, Et enfin Carl.

 

La soirée se passe bien, on mange bien, on boit bien, les caps s'enchaînent, ça me rapelle ma jeunesse, tout le petit monde va se coucher dans la nuit, je me suis fait piquer ma couche tant pis je dormirai sur le canapé pas de souci...

 



03/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres